RAÏ

 RAI SOUZA VIEIRA DE OLIVEIRA (milieu offensif)

     Naissance : 15 mai 1965 à Ribeirao Preto au Brésil

     Matchs joués au Paris Saint Germain : 213 matchs pour 72 buts

     Raï a évolué au PSG de 1993 à 1998

     Raí est le frère cadet de l'ancien international brésilien Sócrates.

Raí signe sa première licence de football en 1981 au club de Botafogo Ribeirão Preto malgré les nombreuses sollicitations dont il fut l'objet depuis son enfance. Raí préféra en effet pratiquer jusqu'à l'âge de 15 ans le football avec les copains de sa rue.

Après une saison complète à Botafogo Ribeirão Preto et un passage éclair, il est recruté par le FC Sao Paulo. Il fut notamment la pièce maîtresse de cette grande équipe du FC Sao Paulo dirigé par Telê Santana, l'ancien sélectionneur national brésilien, au début des années 90, et de remporter la Coupe Libertadores en 1992.

En 1994 aux États-Unis, il commence la coupe du monde en tant que capitaine de la seleção, mais perd ce titre en faveur de Dunga, et ne joue pas après les quarts de finale pour l'eventuelle championne du monde.

Après une première saison difficile (1993-1994) où il évolue dans l'ombre de Valdo, Rai s'impose comme une pièce maitresse au PSG. Il devient rapidement "capt'ain Raï" et remporte la Coupe des Coupes en 1996.

Il a été élu dans un sondage du journal le Parisien meilleur joueur de l'histoire du PSG avec 85 voix de plus que le buteur Pedro Miguel Pauleta . Outre ses immenses talents de meneur de jeu, Raí est connu pour avoir été un tireur de penalty hors-pair : il ne compte que deux échecs dans cet exercice en compétition officielle.

L'année 1998 sonne la fin sa carrière en France, Rai décide de terminer sa carrière, chez lui, au Brésil, en signant un contrat de deux ans au FC Sao Paulo, son dernier match avec le PSG s'effectue à Chateauroux, les supporters du club parisien ont offert au joueur deux animations en tribune lors du match précédent au Parc des Princes contre Monaco.

Au total, il aura remporté avec le PSG un titre de champion de France (1994), deux Coupe de France (1995 et 1998), deux Coupe de la Ligue ( 1995 et 1998 ) et une Coupe UEFA des Vainqueurs de Coupe en 1996 contre le Rapid de Vienne Il acheva sa carrière de joueur en 2000.

Récapitulatif du palmarès de RAÏ au Paris Saint Germain :

  • Champion de France de D1 en 1994
  • Vainqueur de la Coupe de France en 1995 et 1998
  • Vainqueur de la coupe de la Ligue en 1995 et 1998
  • Vainqueur de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe en 1996
  • Finaliste de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe en 1997

EXCLU: PSG - MONACO (le dernier match de RAÏ avec la PSG le 25 avril 1998)

LES INTERVIEWS DE RAÏ

Rai : « Le PSG champion, c’est possible! »

Rai est à Paris pour la 8e édition du trophée futsal de son association, Gol de Letra, qui se déroule demain et auquel participeront Antoine Kombouaré, Nene, Ceará, Camara ou encore Sonny Anderson. Attablée à un café dans le XVIe arrondissement, l’ex-star du PSG évoque le renouveau de son club de cœur.

Le PSG peut-il être champion ?

«C’est possible! Cette équipe possède des joueurs de qualité et dotés d’une grande force mentale, ce qui n’était pas le cas les années précédentes. Je vois le PSG au moins sur le podium. Mais à Paris, viser la Ligue des champions devrait être l’objectif de chaque saison. Ces dernières années, ce club a disparu de la scène européenne. C’est inacceptable ! »

C’est-à-dire ?

« Un club comme le PSG, vitrine de la France à l’étranger, doté d’un magnifique stade et de fervents supporteurs, se doit de jouer les premiers rôles. Si, ces dernières années, il n’a pas su devenir un grand d’Europe, c’est parce qu’on n’a pas su le gérer ni investir suffisamment.»

Que pensez-vous du travail d’Antoine Kombouaré, votre ancien partenaire ?

«Sa réussite ne m’étonne pas. Lorsqu’on était joueur, il était déjà un leader né. Il avait une très grande influence dans le vestiaire. Il nous a beaucoup soutenus, nous, les « étrangers », c’est-à-dire Valdo, Ricardo et moi. Je ne suis pas étonné qu’il soit devenu un bon entraîneur,.

Etes-vous admiratif de Nene ?

«Je suis surtout heureux de voir un Brésilien devenir l’idole des supporteurs. Nene a su s’imposer rapidement dans l’effectif, devenir vite décisif. Il est d’une efficacité redoutable. S’il continue comme ça, si le PSG revient sur le devant de la scène européenne, il pourra prétendre à une place en sélection.»

Pourriez-vous un jour revenir au PSG ?

«Depuis la fin de ma carrière, j’ai décidé de me consacrer à d’autres projets. Il y a mon association notamment, dont l’objectif est d’œuvrer pour une société plus juste au Brésil en aidant les enfants des favelas de Rio de Janeiro et de São Paulo. Donc aujourd’hui, je n’envisage pas de revenir au PSG, ni même dans un autre club au Brésil.»

Source : Le Parisien                                                                                                   date:11/12/10