Nicolas Anelka est né à l'hôpital André-Mignot au Chesnay le 14 mars 1979.
Sa mère est femme de ménage au lycée de Rambouillet et son père fonctionnaire au rectorat de Versailles.
Nicolas a deux frères aînés qui sont souvent décriés pour les conseils qu'ils prodiguent à leur frère.
Nicolas grandit dans la cité Van Gogh de Trappes-en-Yvelines et touche à plusieurs sports tels que le tennis, l'athlétisme et bien évidemment le football qu'il pratiquait place de la Nuit-Étoilée, dans la rue du Moulin de la Galette ou encore celle du Champ de Blé.
Il prend d'ailleurs sa première licence au FC Trappes-St Quentin en 1986 alors qu'il n'a que sept ans et y jouera jusqu'à ses quatorze ans.
Il commence en poussin et est déjà attiré par le but, il joue donc avant-centre, où il fait valoir ses qualités, notamment sa vitesse, ou encore sa détente.
Plus tard, il deviendra avec Jamel Debbouze président d'honneur de son ancien club de Trappes, qui sera sponsorisé par Canal+.
Son grand frère Claude joue aussi au football avec moins de succès que Nicolas.
Repéré dans son club de Trappes, il est accepté à l'INF Clairefontaine après s'être fait remarquer à l'âge de treize ans.
Formé à l'INF Clairefontaine, l'attaquant français débute sa carrière au PSG en 1996 sous les ordres de Luis FERNANDEZ . A 17 ans, après avoir quitté le club de son coeur pour Arsenal en janvier 1997, il y revient à l'été 2000 pour la somme record de 33 millions d'euros.