APOULA EDIMA BETE EDEL (gardien de but)
Apoula est né le 17 juin 1986 à Yaoundé au Cameroun 
Cet admirateur de Pierre Ebede a joué pendant quatre saisons à FC PWD Kumba, à 200 km de chez lui jusqu'à ses 14 ans. Il rencontre alors un agent français qui lui propose un contrat dans le club arménien de Pyunik Erevan.
En Arménie, il déchante et le climat est difficile à supporter. Il remporte tout de même quatre titres de champion d'Arménie en 2002, 2003, 2004 et 2005.
En 2005, il effectue des essais avec les équipes réserve du PSG, Marseille, le FC Istres, Bordeaux et Benfica. Ces essais sont concluants mais le montant de transfert demandé par le club arménien est trop élevé (un million d'euros).
En janvier 2006, Edel quitte l’Arménie, accompagné par son ancien entraîneur, et s'engage pour le FC Rapid Bucarest. Dès sa première saison, il gagne la coupe nationale.
Durant l’été 2006, il est prêté quelques mois à La Gantoise, en Belgique puis revient en Roumanie en septembre. Il effectue une deuxième saison au Rapid au cours de laquelle il joue contre le PSG en Coupe UEFA, le 19 octobre 2006. Christian Mas, entraîneur des gardiens du Paris Saint-Germain, reprend contact avec lui. Il va alors faire un nouvel essai à Paris à l'été 2007.
Il se fait remarquer par Paul Le Guen et s'engage pour deux saisons dans le club parisien. Il est le troisième gardien de la formation parisienne lors de la saison 2007-2008. Le 16 novembre 2007, il joue son premier match avec le PSG en amical face à la Guinée, non pas en tant que gardien de but mais en tant qu'attaquant suite à une blessure de Loris Arnaud.
Lors de sa première saison, il est troisième gardien derrière Mickaël Landreau et Jérôme Alonzo . Il joue vingt-neuf matchs en équipe réserve et devient deuxième gardien la saison suivante après le départ de Jérôme Alonzo . Il joue son premier match avec le PSG lors du match de coupe de la Ligue, Paris SG - AS Nancy le 12 novembre 2008. Le 28 novembre 2009, lors du match PSG - Auxerre, il remplace Grégory Coupet , gravement blessé à la cheville gauche.
L'absence de l'ancien gardien de l'équipe de France s'annonce longue et Antoine Kombouaré déclare : « J'ai confiance en Edel. Vous savez, j'ai insisté pour qu'il reste cet été quand il était sollicité et qu'il voulait partir. À lui de jouer sa carte».
Durant l'absence de Coupet , Edel réalise une saison assez mitigée commettant quelques erreurs notamment contre l'Olympique de Marseille (défaite 3-0). Mais malgré le retour de Coupet en avril, il est quand même titularisé en finale de la Coupe de France le 1er mai contre l'AS Monaco et réalise un bon match (victoire 1-0).
Lors de la saison 2010-2011, Edel s'impose comme le gardien numéro 1 du PSG. Ses bonnes performances en championnat et en ligue Europa donnent raison à son entraîneur.
PALMARES AU PARIS SAINT GERMAIN :
- Vainqueur de la Coupe de France 2010
|